nos partenaires
 
 
 
 
 

La robe de mariée

Symbolique et traditionnelle, la robe de mariée constitue le plus souvent l’objet convoité, rêvé de longue date. Elle vous habille le temps de cette journée unique. Elle vous métamorphose en princesse. Elle vous rend plus belle que jamais.
Vous avez toutes une idée plus ou moins précise de la robe de vos rêves. Son choix et son achat n’en reste pas moins une démarche délicate. Parce qu’il y en a pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses. Parce que le marché de la robe de mariée est vaste et propose différentes formules. Parce que des délais doivent être pris en compte… Suivez le guide.

La robe de mariée de prêt-à-porter

Aujourd’hui, de nombreuses marques rivalisent avec les créations de luxe en termes d’imagination et de créativité pour proposer de magnifiques modèles de robes. Les prix, compris dans une fourchette entre 200 et 3000 euros, varient fonction du style, de la matière, du lieu d’achat ou encore de la renommée de la marque. Ne commettez pas l’erreur de penser que le prêt-à-porter est synonyme de dernière minute. Il vous est conseillé de prévoir au moins six mois avant le jour J pour vous atteler à la tâche. En effet, les magasins ne possèdent pas toutes les tailles et modèles en stock et il existe un délai de livraison de la part du fournisseur. Ensuite, comptez deux à quatre essayages et autant de retouches indispensables à une robe parfaitement ajustée. N’oubliez pas de prévoir un peu de temps au choix des accessoires. Vous l’aurez compris, il s’agit de ne pas bâcler le moment le plus délicieux de vos préparatifs de mariage.

La robe de mariée faite sur mesure

Pour un jour unique, une tenue unique. Certaines optent pour l’exclusivité du modèle ou d’autres pour la matérialisation du modèle qu’elles ont imaginé. Ce genre de tenue a un coût plus élevé et, généralement, les prix débutent à 1000 euros, variant fonction de la sophistication, des tissus utilisés, de la renommée du créateur. Prévoyez 4 séances d’essayage avec son contrôle final quelques jours avant de la porter. Six mois seront nécessaires à sa création, conception et confection.

La robe de mariée confectionnée par une couturière

Faire appel à une couturière est une belle alternative aux créations de luxe onéreuses. Vous conservez l’idée d’une robe personnalisée tout en réduisant les coûts de confection. Il vous est également possible de partir d’une robe de mariée achetée en magasin que votre couturière transforme, modifie, réinvente selon vos désirs. Ce travail demandera des échanges afin de bien cerner vos attentes ainsi que plusieurs essayages (4 à 5). Comptez, de nouveau, six mois dans votre calendrier avant jour J.

La robe de mariée commandée sur internet

Commander sa robe sur internet présente certains avantages mais comporte également quelques risques. En général, les prix y sont plus avantageux et vous pouvez trouver des modèles d’anciennes collections à prix cassés. Vous pouvez découvrir des petites marques qui manquent de visibilité sur le marché plus classique. Mais attention de bien sélectionner les sites sur lesquels vous surfez. Soyez vigilante quant à la garantie d’être remboursée si la robe reçue ne vous va pas. Soyez consciente qu’entre le style que vous convoitez et celui qui vous va réellement, il peut y avoir un écart. L’achat sur internet vous prive des essayages, du conseil et de l’œil du professionnel. Si le site n’offre pas de service après-vente digne de ce nom, il devient alors difficile pour vous de renvoyer la robe en cas de mauvais choix ou de vous retourner contre le fournisseur en cas de soucis sur la taille ou le produit lui-même. Certains revendeurs sur internet n’ont aucun scrupule : photos d’exposition retouchées à outrance, frais de douanes cachés… Il s’agit d’être attentive. Vous devez prendre en compte des délais de livraison parfois longs et gardez en tête que la robe nécessitera immanquablement des retouches et ajustements. Dans ce cas de figure aussi, il vous est conseillé d’accorder six mois à ce secteur hautement important de vos préparatifs.

Liens utiles

http://www.secretdemariage.com/dossier-33-prix-robe-marie-est-moyen.html Remerciements au magasin Modesty (Liège) et à la styliste Rosa Ficarrotta (Liège).
Alexandra Bocca

  |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Retour à la liste   |